Aller au contenu principal

N’attendez pas qu'on vous prive de vos nouvelles

 

 

Comme de nombreuses personnes au pays, vous passez peut-être par Facebook et Google pour consulter les contenus d’information de vos médias préférés. Meta (la société mère de Facebook et Instagram) et Google ont annoncé en juin qu’elles bloqueraient l’accès aux contenus canadiens de nouvelles sur leurs plateformes respectives d’ici la fin de l’année. 

Ces annonces sont en réaction à la Loi sur les nouvelles en ligne (aussi connue comme C-18) qui vise essentiellement le partage des revenus entre les géants du web et les médias canadiens.

 

Qu’est-ce que cela veut dire pour vous ?

Les détails des mesures annoncées par Meta et Google n’ont pas encore été divulgués, mais voici ce que l'on sait pour le moment :

  • Sur Facebook et Instagram, cela signifie que les nouvelles des médias canadiens ne seront plus visibles dans le fil d'actualité ni sur les pages des médias et que les utilisateurs ne pourront plus partager de contenu de nouvelles sur leur profil, ce qui est d’ailleurs déjà le cas pour certaines personnes au Canada. 
  • Google retirera les contenus de nouvelles canadiens des résultats de son moteur de recherche, ce qui rendra impossible l'accès aux plateformes et aux contenus.
Que faire pour continuer de vous informer
  • La meilleure façon demeure de consulter les contenus de nouvelles qui vous intéressent directement à la source : téléchargez l’appli ou visitez le web de vos médias préférés, ou continuez de vous abonner à leurs infolettres.

 

Les revenus publicitaires des géants du web ont considérablement augmenté ces dernières années, alors que les médias traditionnels ont souffert, entraînant la fermeture de nombreux médias et la perte d'emplois journalistiques.

L’accès à des médias d’information crédibles et fiables sur toutes les plateformes est essentiel pour notre démocratie et pour mieux comprendre les enjeux actuels de notre époque tumultueuse. 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande