Pourquoi le son des publicités est-il si fort?

Les messages publicitaires doivent être de même intensité sonore que le reste des émissions, tel que l’exige le CRTC depuis septembre 2012. La limite posée pour le volume sonore des publicités est de -24 LKFS. Le détail de ces normes techniques est disponible à cette adresse. Radio-Canada met tout en œuvre afin de respecter cette norme.

Cependant, beaucoup de facteurs peuvent influencer la perception que nous avons du niveau sonore. Les publicités de 15 ou 30 secondes avec de la musique et une narration dynamique paraissent toujours plus fortes lorsqu’elles enchaînent un bulletin de nouvelles sans musique ou un film par exemple. Les variations sonores sont normales et des différences seront toujours perceptibles même si les chaînes respectent le niveau maximum recommandé.

Il faut aussi prendre en considération la configuration du système à la maison : certains appareils permettent des écoutes différentes, avec des préférences comme « cinéma » ou « musique » qui permettent plus de variations ou qui rehaussent les fréquences musicales, ce qui augmente aussi les différences sonores perçues.

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